Tout d'abord, pour définir la CONFIANCE EN SOI il est nécessaire de tordre le cou aux idées reçues ! :
* "La confiance, c'est inné" NON! ... La confiance se construit tout au long de notre vie et de nos expériences
* " Mes parents ne m'ont pas aidé à avoir confiance en moi, adulte c'est trop tard" NON ! ...
Les parents jouent, certes un rôle important, mais ils ne sont pas les seuls : professeurs, amis, collègues, supérieurs hiérarchiques, conjoints, psychologues peuvent participer aussi à construire notre confiance en nous.
* " Il réussit tout ce qu'il entreprend" NON ! ... Chacun de nous vit des échecs, rencontre des obstacles. Lorsque nous attribuons à quelqu'un cette réussite permanente nous oublions que nous n'avons pas toutes les informations pour dire cela. A titre d'exemple Steeve Jobs à essuyer plusieurs revers, dont celui de perdre pendant un temps son entreprise Apple !
* "Tant qu'il (elle) ne me fera pas confiance je ne croirais pas en moi" NON ! ... Bien sûr avoir la reconnaissance de notre entourage nous aide mais l'estime de soi est bien plus forte que la reconnaissance de l'autre ...
Alors la confiance en soi... c'est quoi ? Je vous propose une définition qui s'appuie sur mes expériences d'accompagnements individuels "La confiance, c'est le sentiment réaliste, variable et temporaire d'avoir les ressources à faire face à une situation donnée, dans un domaine particulier" .
> Pourquoi "sentiment" ?
Un sentiment est ce que notre cerveau perçoit, ressent face à une personne, une situation. La confiance en soi se perçoit et se ressent.
> Pourquoi "réaliste" ?
Réaliste car la confiance se construit sur les multiples expériences de notre vie. Il ne s'agit pas d'avoir une confiance aveugle en soi, mais de s'appuyer sur nos échecs et réussites passées.
> Pourquoi "variable" ?
Variable car dépendante de la situation, du domaine particulier . Je
peux me sentir confiant(e) pour parler en public et être paniqué(e) à l'idée d'être en tête à tête !
> Pourquoi "temporaire" ?
Temporaire car la confiance en soi n'est pas un acquis pour la vie ! Comme nous l'avons vu plus haut (réaliste) les échecs et réussites l'influence.
Ainsi je peux être un très bon commercial, avoir confiance en moi et subir plusieurs ventes qui avortent. Le contexte économique peut largement impacter l'arrêt de ces ventes mais il y a de forts
risques que je ne m'en attribue exclusivement l'échec. Dans ce contexte, la confiance en mes compétences de vendeur(euse) risque fort d'être en chute libre.
Et maintenant que nous avons défini la confiance que faire ? !
Apprendre à passer à
l'action grâce à des principes de base ...
> des exercices dont les difficultés seront modulées en fonction de vos réussites et vos échecs
> l'évaluation, l'analyse de vos ressources et de vos contraintes
de vos forces et vos points d'amélioration
> des séances de sophrologie pour faire face au stress de la nouveauté, pour vous aider à oser
> l'apprentissage du dialogue intérieur pour vous parler comme vous voudriez qu'on vous parle
... ET un ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE qui sera construit selon votre histoire, votre profession et situation personnelle actuelles.
Pour cela vous pouvez me contacter par le biais de mon site www.cabinetpsychologie-dominiquebaradellolozach.fr, ou par mon adresse mail dominiquelozach@free.fr
vous pouvez aussi cliquer ici
Aucun commentaire pour le moment.